Sanofi

Les douleurs abdominales

La douleur abdominale est un type de douleur particulier, qui nécessite une prise en charge spéciale.

"Nous sommes tous différents ; le tout, c’est de trouver ce qui fonctionne pour vous..."

Comprendre mon abdomen

Pour bien comprendre les causes des crampes, douleurs et gênes abdominales, nous allons commencer par rappeler où se trouvent les organes dans l’abdomen et leurs fonctions.

Cliquez sur chaque organe pour en savoir plus.

Abdomen supérieur
1Œsophage

Après l’ingestion de nourriture, le bol alimentaire traverse l‘œsophage pour atteindre l‘estomac. À la fin de l’œsophage se trouve un sphincter (muscle circulaire étroit) qui se détend pour un court moment et permet l’absorption de nourriture. En général, ce sphincter est fermé afin d’empêcher le reflux d’acide gastrique, étant donné que celui-ci peut endommager l’œsophage.

Abdomen supérieur
2Estomac

La nourriture et le liquide avalés séjournent dans l’estomac pendant que s’ajoute le suc gastrique acide. Grâce aux mouvements musculaires dans la partie inférieure de l’estomac (lesdits «muscles lisses»), la nourriture est mélangée à l’acide gastrique. C’est ainsi que naît le bol alimentaire dans lequel les protéines principalement sont déjà prédigérées.

Abdomen supérieur
3Pancréas

Le pancréas a environ la même taille et la même forme qu’une petite banane et est situé dans l‘épigastre. Il produit un suc digestif clair composé de bicarbonate et d’enzymes, sécrété au niveau de l’intestin afin de contribuer à la dégradation de la nourriture. Ces enzymes digèrent les protéines, les graisses et les hydratent de carbone en plus petites molécules de manière à ce que notre intestin soit en mesure de les résorber. Le pancréas sécrète également l’insuline et d’autres hormones importantes.

Abdomen supérieur
4Foie

Le foie est la plus grande glande de l‘organisme. Il a un grand nombre de tâches à accomplir qui influent sur tous les systèmes de l‘organisme, comme notamment la digestion et à la production d'enzymes digestives qui sont déversées dans l'intestin grêle. En outre, le foie sécrète la bile, délivrée dans la vésicule biliaire.

Abdomen supérieur
5Vésicule biliaire

La bile, un liquide amer et jaune, est recueillie dans la vésicule biliaire. Elle contribue à émulsionner les graisses, c’est-à-dire à dégrader les graisses en petites gouttelettes pouvant être digérées par les enzymes. Lorsque la vésicule biliaire est pleine, son volume correspond à une boule de crème glacée. Bien qu’elle soit mince, la paroi de la vésicule biliaire consiste en un tissu musculaire suffisamment fort pour se contracter et excréter de la bile dans l’intestin.

Le bas de l’abdomen
6Intestin grêle

L’intestin grêle est un long tuyau musculeux d’une longueur d’environ 6 mètres. La plupart des nutriments contenus dans la nourriture sont résorbés dans l’intestin grêle. Le péristaltisme, un mouvement ondulatoire des muscles lisses, fait progresser le bol alimentaire vers la fin de l’intestin grêle. Ce mouvement est coordonné par un épais réseau de nerfs au sein de la paroi musculaire.

Le bas de l’abdomen
7Côlon

Le côlon résorbe les nutriments restants et épaissit le bol alimentaire par la réabsorption d‘eau. Le bol alimentaire est acheminé dans le côlon par les contractions musculaires de la paroi intestinale. Si le transit est interrompu ou ralenti, la constipation peut survenir. A l’inverse, lors d’un transit trop rapide dans le côlon, le côlon ne peut plus réabsorber d’eau ou trop peu déclenchant ainsi de la diarrhée.

Le bas de l’abdomen
8Reins

Localisés à l’arrière de l’abdomen, les reins filtrent les déchets contenus dans le sang. Ils utilisent un processus physico-chimique appelé «osmose» afin de prélever du sang, les sels et les acides ainsi que d’autres substances indésirables. Contrairement à d’autres organes abdominaux, les reins ne nécessitent pas de contractions musculaires pour assurer leurs fonctions.

Le bas de l’abdomen
9Organes génitaux féminins

Les organes génitaux féminins sont situés à proximité du côlon et derrière l’intestin grêle. Entre la puberté et la ménopause, des hormones sexuelles sont sécrétées principalement par les ovaires et la corticosurrénale. Les organes génitaux féminins réagissent aux modifications des concentrations de telles hormones au cours du cycle menstruel. Les règles de la femme constituent une partie du cycle menstruel. Un cycle commence le premier jour des règles et dure en moyenne 28 jours. Pendant la menstruation, des crampes douloureuses de l’utérus et des organes abdominaux avoisinants peuvent se manifester.

1
2
3
4
5
6
7
8
9

Digestion et crampes abdominales

Maintenant que vous avez savez comment fonctionne chacun des principaux organes de votre abdomen, intéressons-nous à la façon dont surviennent les crampes, douleurs et gênes abdominales.

  • 1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
  • 7
    8

Muscle lisse

Le processus de la digestion est dans l’ensemble très complexe. La digestion normale dépend également de la capacité de l’organisme à acheminer le bol alimentaire dans l’appareil digestif pendant que les composants sont soigneusement mélangés. Ceci a lieu grâce à la contraction d’une couche de muscles lisses présents tout le long de l’appareil digestif. 

Péristaltisme

L’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin ont tous une couche supérieure de muscle lisse. Grâce aux contractions musculaires rythmées, comme des vagues, que l’on appelle péristaltisme, les aliments sont délicatement comprimés, broyés et poussés le long du tractus digestif. L’ensemble du processus se déroule sans que nous ayons même besoin d’y penser. En fait, nous ne ressentons généralement même pas du tout ces légères contractions.

Déséquilibre

L’ensemble du tractus digestif fonctionne comme un tout, de manière coordonnée. Le tractus digestif est très sensible et certains aliments, certaines bactéries, le stress ou l’agitation peuvent provoquer un déséquilibre du mouvement des muscles lisses le long du tractus digestif. Lorsque ceci se produit, les contractions ondulatoires normalement non ressenties peuvent se transformer en crampes douloureuses. Elles peuvent provoquer une douleur intense et durer plusieurs heures, voire plusieurs jours si elles ne sont pas traitées.