Il existe une multitude de méthodes efficaces pour réduire, voire éliminer, les crampes, douleurs et gênes abdominales.
Bien sûr, la prévention est le meilleur remède : si possible, évitez les aliments et les boissons dont vous savez qu’ils déclenchent vos symptômes et essayez de vous détendre ; cela aidera à réduire les effets du stress sur votre digestion.
Vous trouverez quelques conseils à ce sujet sur notre page l’alimentation et le mode de vie.
Les spasmolytiques tels que Buscopan® offrent un traitement approprié en cas de crampes abdominales. La douleur des crampes abdominales nécessite un traitement adapté. Souvent décrite comme « lancinante », « vive » et « intense » (pas de sensation de « brûlures » comme en cas d’indigestion ou d’aigreurs d’estomac), elle est due aux spasmes des voies digestives, biliaires ou uro-génitales.
Si vous êtes gêné(e) par des crampes abdominales et ressentez une douleur, essayez un médicament antispasmodique qui soulage les symptômes douloureux, comme Buscopan®. Par son action au niveau du tube digestif, Buscopan interrompt le signal qui indique aux muscles de se contracter. De cette façon, le muscle peut se détendre et la douleur disparaît, vous permettant de reprendre le cours de vos activités.
La diarrhée est peut-être l’un des symptômes les plus gênants du SCI.
Une diarrhée se produit lorsque vos intestins ne parviennent pas à absorber les fluides ; les raisons en sont variées. Si vous présentez une diarrhée, des médicaments antidiarrhéiques peuvent aider. Ils agissent en ralentissant le passage des aliments dans l’intestin, ce qui permet d’absorber davantage d’eau et de raffermir les selles. Ils peuvent ainsi vous aider à éliminer tout stress éventuel, causé par les nombreux passages aux toilettes.
La constipation est un autre symptôme du SCI, mais il nous arrive à tous d’avoir des difficultés à aller aux toilettes et il est difficile ou embarrassant d’en parler. Si vous n’allez pas aux toilettes aussi souvent que d’habitude ou avez du mal à aller à la selle: Il peut s’agir de constipation.
Si vous êtes constipé(e), vous voudrez peut-être essayer un laxatif, qui agit en stimulant le mouvement naturel de votre intestin. Si vous êtes constipé(e), idéalement, vous devez d’abord essayer d’adapter votre mode de vie pour traiter la constipation.
Les ballonnements et flatulences Certaines personnes souffrant du SCI disent que les ballonnements abdominaux provoqués par le SCI peuvent donner l’impression qu’elles ont le ventre gonflé en fin de journée et qu’il n’est pas toujours facile de gérer les flatulences en présence d’amis ou de collègues !
Si vous avez des ballonnements et des flatulences, vous voudrez peut-être essayer un traitement anti-flatulences, qui peut aider à réduire la pression de l’air piégé et aider à vous sentir plus à l’aise dans vos vêtements.
Buscopan® 10mg comprimés enrobés (bromure de butylhyoscine) est un medicament pour adultes et enfants à partir de 1 an. Buscopan® Forte 20mg comprimés pelliculés (bromure de butylhyoscine) est un médicament pour adultes et enfants à partir de 6 ans.
Pas d’utilisation en cas d’adénome prostatique ni de glaucome à angle fermé. Pas d’utilisation durant la grossesse et l’allaitement. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre pharmacien. Opella Healthcare Belgium