Sanofi

L’alimentation et le mode de vie

Vous avez envie de changer certaines choses dans votre alimentation ou votre mode de vie, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ?

Pour éviter les symptômes du côlon irritable (SCI) ou les douleurs abdominales, le mieux est de procéder étape par étape. Les changements que vous entreprenez ne vont peut-être pas se voir du jour au lendemain, mais en changeant progressivement, vos habitudes à une cadence confortable pour vous, vous ne tarderez pas à constater que votre corps adoptera votre nouvelle routine.

L’alimentation :

LA CONSTIPATION

Si vous souffrez de constipation, essayez d’introduire plus d’aliments riches en fibres dans votre alimentation. Ces aliments peuvent stimuler vos mouvements intestinaux et vous aider à aller aux toilettes plus facilement.

Les fruits et les légumes, le riz brun, les pâtes à base de blé complet, le pain complet, les graines et l’avoine, par exemple, sont des aliments riches en fibres.

LA DIARRHÉE

Si vous souffrez de diarrhée, essayez d’ajouter à votre alimentation des aliments qui favorisent le raffermissement des selles, comme le fromage, les bananes, le riz, le pain grillé, les carottes, les pommes de terre et les yaourts.

Ces aliments peuvent avoir un effet liant sur le système digestif et aider à raffermir les selles pour vous rendre moins sujet ou sujette aux crises de diarrhée.

LES FLATULENCES

Si vous souffrez de gaz excessifs après les repas, essayez de réduire la quantité de produits laitiers que vous consommez ; opter pour du lait et du fromage sans lactose pourrait aider à réduire l’intensité de vos symptômes. Vous pouvez également diminuer votre consommation de sorbitol et de boissons contenant du fructose.

MANGEZ À HEURES RÉGULIÈRES

Ne sautez pas de repas ; manger à heures régulières tous les jours et en quantités homogènes peut améliorer la fonction intestinale de votre organisme et la réguler. Si vous souffrez de diarrhée, prendre de plus petits repas et plus fréquemment peut vous aider à aller mieux. Au contraire, si vous souffrez de constipation, prendre des repas plus copieux, contenant des aliments riches en fibres, peut améliorer votre transit intestinal

BUVEZ BEAUCOUP DE LIQUIDES

Essayez d’augmenter votre prise de liquides dans votre routine quotidienne, l’eau étant le meilleur liquide à intégrer à votre alimentation. Diminuez votre consommation de boissons caféinées, car elles stimulent parfois vos intestins et aggravent les symptômes diarrhéiques. Réduisez également votre prise de boissons gazeuses sucrées qui augmentent les symptômes de flatulences.

Le mode de vie

PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

Une activité physique douce et régulière peut améliorer considérablement votre santé en général. Inutile d’aller à la salle de sport tous les deux jours ; il vous suffit de veiller à augmenter votre fréquence cardiaque. La marche rapide régulière, le yoga, le vélo et, bien sûr, la gym (si vous vous sentez d’attaque), peuvent tous augmenter votre fréquence cardiaque et favoriser la régularité de la fonction cardio de votre organisme. Essayez de faire de l’exercice à la même heure tous les jours pour aider votre corps à adopter une routine, mais évitez de pratiquer une activité physique lorsque vous vous sentez fatigué(e) et une heure avant ou après le repas. Au contraire, faites de l’exercice à heures régulières, lorsque vous vous sentez le mieux et adoptez une cadence qui correspond à votre mode de vie ; n’en faites pas trop.

RÉDUISEZ LE STRESS

Le stress est un déclencheur bien connu de la douleur abdominale et des symptômes du SCI. Lorsque vous stressez, les nerfs qui contrôlent le muscle lisse du côlon se désynchronisent et les contractions musculaires qui en résultent provoquent une douleur abdominale. Les personnes qui souffrent de douleurs abdominales ou du SCI sont plus sensibles aux douleurs abdominales provoquées par le stress ; il est donc important de chercher à réduire les niveaux de stress dans votre mode de vie dans la mesure du possible. Outre les exercices respiratoires, qui augmentent les apports en oxygène dans l’organisme tout en réduisant la tension corporelle, vous pouvez essayer de pratiquer le yoga. Le yoga combine la respiration à des postures immobiles et en mouvement.