Sanofi

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable (SCI) ?

Syndrome du côlon irritable, ou SCI, est une pathologie courante qui touche l’intestin et les organes digestifs.

Les symptômes possibles sont:

Le SCI n’est pas une maladie spécifique, mais un ensemble de symptômes présents pendant une certaine durée. Si le SCI ne vous a pas été diagnostiqué, parlez-en à un médecin pour obtenir des conseils.

Tout le monde peut développer un SCI, mais les femmes sont plus touchées. Le SCI peut également concerner les personnes de tous âges, bien qu’il se développe souvent tôt chez les jeunes adultes et les adolescents.

Même les experts ne connaissent pas précisément les causes du SCI. On sait toutefois que certains déclencheurs sont communs à ces symptômes. Ces déclencheurs connus sont notamment le stress, l’alimentation, les hormones et certains médicaments. Savoir ce qui déclenche votre SCI peut vous aider à le gérer.

Pour en connaître plus sur ces symptômes, vous pouvez consulter la page les symptômes du SCI.

Les déclencheurs nerveux

Le stress ou l’anxiété sont des déclencheurs fréquents des symptômes du SCI. Il n’est pas toujours possible d’éviter le stress, mais apprendre à mieux le gérer peut vraiment aider. Être stressé ou anxieux peut avoir un impact direct sur vos intestins et sur votre bien-être ; il est donc très important de gérer votre niveau de stress, surtout si vous souffrez du SCI.

Les déclencheurs alimentaires

Il n’est pas surprenant qu’un trouble affectant le système digestif soit impacté par ce que vous mangez. Vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre qu’il ne s’agit pas seulement de « manger sainement », car même les aliments que vous pensez bons pour la santé peuvent provoquer les symptômes du SCI. Certains aliments courants déclenchent le SCI, mais ils diffèrent d’une personne à l’autre, alors il faut identifier les causes qui peuvent déclencher chez vous ces symptômes.

Pour de plus amples informations et des conseils, rendez-vous à la rubrique  Reprenez le contrôle sur les douleurs liées au syndrome du côlon irritable.

Les déclencheurs hormonaux féminins

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à souffrir du SCI et il s’aggrave parfois au moment des règles.

Les déclencheurs médicamenteux

Si vous prenez des compléments en fer, certains analgésiques ou des antibiotiques, ils peuvent perturber votre estomac et provoquer certains symptômes du SCI.

Même s’il vous arrive d’avoir des mauvais jours et de vous sentir vraiment mal, d’autres jours au contraire, vos symptômes sont légers et vous pouvez même passer des mois sans ressentir le moindre symptôme. Nous sommes tous différents ; le tout, c’est de trouver ce qui fonctionne pour vous et vivre votre vie de la manière qui vous convient. Si vous craignez que vos crampes ou douleurs abdominales soient liées à un des médicaments que vous prenez, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.