Sanofi

10 conseils clés

Si vous souffrez de douleurs abdominales ou du syndrome du côlon irritable, il existe des astuces qui pourraient vous aider à y remédier.

Voici nos 10 conseils utiles pour cela :

1Tenez un journal

C’est le moyen idéal pour identifier ce qui déclenche vos symptômes ; il vous aidera à décider quoi tester en premier.

2 Détectez les aliments qui déclenchent vos symptômes

Détectez les aliments qui déclenchent vos symptômes. Dès lors que vous avez déterminé et identifié ce qui provoque les symptômes de votre SCI, vous pourrez faire plus attention en évitant de manger et de boire ce qui les déclenche. 

3Essayez de ne pas manger lorsque vous êtes stressé(e)

Plus facile à dire qu’à faire, mais cela peut perturber votre système digestif et provoquer des poussées. Essayez de trouver un moment calme pour vous détendre et profiter de votre repas au lieu de manger sur le pouce sans y penser.

4Mangez lentement et régulièrement

Manger trop vite, en grandes quantités et sauter des repas peut perturber votre système digestif. Alors essayez d’adopter la plus grande régularité possible. Parfois, ces petites astuces peuvent vraiment faire la différence. Vous n’avez pas besoin de vous priver d’aller au restaurant ; vous devez juste identifier ce qu’il peut vous affecter et vous organiser en amont. Faites simplement des tests et voyez ce qui fonctionne pour vous.

5Buvez sagement

Troquez les boissons gazeuses pour l’eau et/ou les liquides sans caféine, comme les infusions. Essayez de limiter la quantité de thé caféiné, café et cola à trois tasses ou verres par jour au maximum et modérez votre consommation d’alcool ; limitez-vous à un verre ou deux (voir zéro) si vous pouvez. La caféine et l’alcool sont deux déclencheurs fréquents de la douleur abdominale et des symptômes du SCI. Il ne s’agit pas de faire une croix dessus, mais juste de savoir ce qui déclenche vos symptômes et quand.

6Réduisez votre niveau de stress

Essayez de prendre plus de temps pour vous, pratiquer la méditation ou d’autres méthodes de relaxation fera baisser l’intensité de votre stress et aura un effet positif sur vos symptômes. Si le stress ou l’anxiété vous affectent sérieusement, consultez votre médecin.

7Parlez-en

Parlez à votre médecin si vous avez besoin de conseils sur la manière de gérer vos symptômes spécifiques et allez le voir pour qu’il pose un diagnostic, si cela n’est pas encore fait. Confiez-vous à des amis, de la famille ou des collègues de confiance qui pourront vous comprendre.

8Faites des exercices de relaxation

Faire de l’exercice peut être un excellent moyen de gérer vos symptômes, alors essayez de trouver quelque chose à intégrer dans votre routine quotidienne. Prendre un cours de yoga est excellent ; pratiquer une activité douce, comme aller promener le chien, peut aussi aider.

9Anticipez

La douleur abdominale et le SCI peuvent être imprévisibles ; il peut alors être difficile d’avoir une vie sociale et de sortir, cela est parfois décourageant. Vous pouvez le surmonter en anticipant.

Si vous allez au restaurant, vous pouvez consulter le menu à l’avance pour vous rassurer en voyant qu’il y a quelque chose qui n’aggravera pas vos symptômes.

10Prenez des médicaments si vous en avez besoin

Des médicaments sans ordonnance, comme Buscopan® 10mg ou Buscopan® Forte 20mg, sont disponibles en pharmacie ; ils peuvent vous aider à soulager les symptômes des crampes et douleurs abdominales.